Une fois propriétaire de votre terrain, vous devez le préparer afin que les travaux démarrent dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, vous devez contacter un terrassier : vos interlocuteurs chez Artis peuvent éventuellement vous recommander quelques noms.
Pour rendre votre terrain accessible, un certain nombre de travaux doivent être réalisés. Votre terrassier saura vous guider pour leur mise en oeuvre :
- Le bornage : pour que la maison soit implantée au bon endroit sur votre terrain
- Le raccordement du terrain en eau : les artisans auront besoin d’eau pour réaliser les travaux. Vous devez donc assurer le raccordement de votre terrain en eau et faire ouvrir le compteur d’eau. Consultez notre fiche conseil !
- Le busage d’un fossé : si un fossé doit être franchi pour accéder à votre terrain, celui-ci doit être bouché dans les règles de l’art. On appelle ça un busage.
- Le chemin d’accès : le chemin entre la voie publique et le chantier de votre future maison doit être d'une largeur minimum de 3 mètres pour les passages d’engins et de camions.
- Le dessouchage : nécessaire si la végétation présente sur votre terrain gêne l’implantation de votre future maison ou la réalisation des travaux.
- La démolition d’un bâti ou d’une clôture.