Qu'est-ce qu'une ossature ?
Dans la construction, une ossature désigne toute forme de support structurel rigide pour un bâtiment. Elle est généralement constituée de parpaings ou de poutres, de colonnes ou de fermes en acier ou en bois. Les ossatures sont les éléments centraux d'une structure qui servent de support aux murs, aux planchers et aux toits. Elles permettent également de transférer les charges d'un niveau à l'autre. En transférant ces charges, l'ossature contribue à assurer la stabilité et la solidité d'un bâtiment. L'ossature sert également de principal système de soutien d'une structure, ce qui lui permet de résister à de nombreuses forces extérieures telles que le vent et les catastrophes naturelles.
Quels sont les différents types d'ossatures ?
Les différents types d’ossatures sont les suivants :
- la brique
- le bois
- le parpaing
Les avantages et les inconvénients de la brique
Avantages
La brique est un matériau résistant et respirant. Elle conserve la chaleur et permet de rester au chaud plus longtemps.
Ses points forts sont sa résistance mécanique élevée et sa régulation hygrométrique naturelle.
Inconvénients
Consomme beaucoup de ressources lors de sa fabrication. Son énergie grise est de 700kwh/m3. Elle est poreuse et nécessite une étanchéité pour éviter les remontées humides.
Ses points faibles sont son énergie grise élevée et sa porosité.
Les avantages et les inconvénients du bois
Avantages
Le bois est un matériau naturellement isolant. Il est généralement peu épais et permet donc de gagner quelques mètres carrés habitables dans le logement. Il est également recyclable et léger.
Les points forts de l’ossature bois sont sa faible épaisseur et sa légèreté, ses performances thermiques ainsi que sa facilité d’utilisation.
Inconvénients
Contrairement à la brique et aux parpaings, le bois n’emmagasine pas la chaleur.
Son seul inconvénient est sa faible inertie thermique.
Les avantages et les inconvénients du parpaing
Avantages
Le parpaing est le matériau le plus résistant et le plus utilisé en France. Il est entièrement recyclable et ne craint absolument pas l’eau.
Son énergie grise est de 350kwh/m3 soit la moitié de celle de la brique.
Ses avantages sont donc sa mise en œuvre simple, son excellente résistance mécanique et son prix abordable.
Inconvénients
Si vous faites le choix d’une isolation intérieure, alors l’inertie thermique du parpaing sera très faible. Au contraire, si votre maison est isolée par l’extérieur, alors son inertie thermique gagnera fortement en performances.