La fosse septique est l'un des éléments qui constitue une installation d'assainissement individuel (non collectif), c'est à dire que la construction n'est pas reliée au tout à l'égoût ou au réseau collectif . La fosse septique est généralement installée par le terrassier et son rôle est de collecter, retenir et prétraiter les eaux usées domestiques. Elle filtre les matières solides et les liquéfie avant de les rediriger vers les réseaux de traitement.
Quelles eaux vont dans la fosse septique ?
Les eaux grises des éviers, des douches et de la lessive ainsi que les eaux noires des toilettes.
Toutefois, les eaux claires (les eaux de pluie et les eaux de ruissellement) ne doivent pas pénétrer dans la fosse septique.
Que se passe-t-il à l'intérieur de la fosse septique ?
Lorsque les eaux usées entrent dans la fosse septique, elles sont divisées en trois couches. Les matières solides se déposent au fond, formant une couche de boue. La couche intermédiaire est principalement constituée d'eau claire, et la couche supérieure est un mélange d'écume et de graisse.
Les bactéries de la fosse septique décomposent la matière organique des eaux usées, ce qui contribue à réduire le volume des matières solides dans la fosse. Au fur et à mesure que les matières solides s'accumulent, elles remplissent progressivement la fosse septique. Lorsque la fosse septique est pleine, il faut la vider. Vous pourrez faire appel à une société spécialisée pour cet entretien.
L'effluent de la fosse septique s'écoule par un tuyau vers un champ d'absorption du sol (également appelé champ d'épuration ou champ de drainage). L'effluent est absorbé par le sol et retourne finalement dans les eaux souterraines.
Qu'est-ce que l'effluent ?
L'effluent désigne l'eau usée qui est produite comme sous-produit d'un certain processus. Dans le contexte de la gestion des eaux usées, l'effluent est souvent déversé dans un plan d'eau, tel qu'une rivière ou un ruisseau.
Combien de temps pour que l'effluent s'infiltre dans le sol ?
Cela dépend du type de sol, de la quantité de pluie et de la quantité d'eau utilisée dans la maison. Cela prend généralement de quelques jours à quelques semaines.
Que dois-je faire si j'ai un problème avec ma fosse septique ?
Si vous pensez qu'il y a un problème avec votre système ou votre fosse septique, contactez un inspecteur ou un installateur de fosses septiques qualifié pour obtenir des conseils. N'essayez pas de régler le problème vous-même. Vous pourriez l'aggraver et finir par polluer l'environnement et contaminer votre eau potable.