Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

La faïence est une variété de carrelage composée de carreaux obtenus après cuisson et pressage, deux étapes permettant d'obtenir une couche d'émail et des couleurs vives. Ce matériau est donc idéal pour habiller une salle d'eau grâce à l'émail qui la rend imperméable. La faïence est donc généralement posée sur les cloisons proches de la douche, de la baignoire et du lavabo. Ses multiples déclinaisons en matières de couleurs et de motifs permettent d'adapter ce type de carrelage à toutes les envies, en fonction de la dimension et de la luminosité de la pièce. Toutefois, elle sera uniquement murale car sa faible résistance aux chocs ne sera pas adaptée au sol. La faïence est aussi parfois utilisée dans la cuisine pour créer une crédence personnalisée avec des carreaux.

Quelle est la différence entre le carrelage et la faïence ?

La différence entre les carreaux et la faïence est que les carreaux sont fabriqués à partir d'un type de céramique appelé porcelaine, tandis que la faïence est fabriquée à partir d'un type de céramique appelé argile. La faïence est un type de carrelage, qui est une catégorie de céramique comprenant des matériaux à base d'argile.

Comment est fabriquée la faïence ?

Le processus de fabrication de la faïence est relativement simple. L'argile naturelle est d'abord mélangée à de l'eau pour former une bouillie, qui est ensuite versée dans un moule. Le moule est ensuite placé dans un four et cuit à haute température, ce qui permet à l'argile de durcir et de devenir de la céramique. Elle est ensuite recouverte d'email pour la rendre totalement imperméable mais cela réduit sa résistance aux chocs, c'est pourquoi on ne l'utilise pas au sol mais uniquement sur les murs principalement des salles d'eau.

Quelle est la résistance de la faïence ?

Nettoyées avec des produits ménagers normaux, les carreaux de faïence ne montrent aucun signe d'usure. Ils présentent également une excellente résistance à la température, les couleurs ne s'altèrent pas avec le temps, quelles que soient les conditions d'utilisation (soleil, chaleur, exposition à différents produits, etc.). La couche d'émail qui recouvre le carreau rend ce dernier totalement imperméable. Toutefois, la faïence résiste moins bien au gel, aux chocs et aux frottements mécaniques ou à l'abrasion causés par la marche. Ainsi, on ne l'utilise pas en extérieur.

faience
04 50 01 13 14