C'est une forme en bois, en métal, ou toute autre matière qui sert de moule pour le coulage du béton. Il est utilisé pour consolider ou maintenir la terre, pour éviter un éboulement ou également contenir le béton pendant sa phase de séchage. Une fois le béton consolidé et sa stabilité assurée, le coffrage sera enlevé. Cette technique a pour avantage de donner un aspect de surface au béton : brut, lisse, enduit...
Comment faire un bon coffrage ?
Il existe de nombreuses façons de fabriquer un coffrage, mais toutes nécessitent un cadre solide et un moyen de maintenir le cadre en place pendant la prise du béton, pour une dalle ou pour une chape. Le type de coffrage le plus courant est fabriqué à partir de bois de charpente, et nécessite des mesures et des coupes minutieuses pour assurer un bon ajustement. Le contreplaqué ou d'autres types de feuilles peuvent également être utilisés, et sont souvent plus faciles à travailler que le bois. Quel que soit le matériau utilisé, il est important de s'assurer que le coffrage est suffisamment solide pour supporter le poids du béton sans se plier ou se casser.
Quels sont les différents types de coffrage ?
Le coffrage en contreplaqué est l'un des types de coffrage les plus populaires utilisés dans la construction. Il est facile à utiliser et peut être adapté à différentes formes et tailles. Le coffrage en acier est un autre type de coffrage populaire, solide et durable. Le coffrage en bois est également largement utilisé dans les projets de construction.